NOTRE HISTOIRE

Basée à l’origine à Loeuilly dans la vallée de la Selle, notre PME picarde actuellement installée à Saleux à 6 km d’Amiens, est spécialisée dans l’installation de systèmes de chauffage central qui font appel aux énergies renouvelables –aquathermie, géothermie, aérothermie, bois ou aux énergies fossiles – gaz et fioul.

 

Nous posons des panneaux solaires pour produire de l’eau chaude sanitaire, ainsi que des ballons thermodynamiques, des adoucisseurs et de la climatisation. Nous faisons également des installations sanitaires pour des personnes à mobilité réduite.

 

Le savoir-faire LEGUÉ en pompes à chaleur :

 

Les Ets LEGUÉ sont spécialisés dans l’installation de systèmes de chauffages écologiques et durables et notamment la pompe à chaleur sur nappe phréatique.

 

Notre savoir-faire remonte au XIXème siècle, l’entreprise était alors basée à la forge de Loeuilly en tant que maréchal ferrant. Dans les années 1970, nous nous sommes développés dans la ferronnerie d’art pour des monuments historiques : nous avons ainsi travaillé pour la Cathédrale d’Amiens, de Laon, pour les écuries du Château de Chantilly et pour de nombreuses propriétés privées classées.

 

Cette activité particulière orientera de façon décisive notre entreprise vers le chauffage de ces grandes demeures dont les propriétaires souhaitaient réduire leurs factures de fioul. Michel Legué, l’ancien dirigeant, passionné par cette technologie deviendra dès 1977 un des pionniers de la pompe à chaleur sur nappe phréatique en Picardie.

Aujourd’hui, nous en avons installé plus de 700, certaines, de la marque Leroy Somer ont plus de 30 ans et sont toujours en service. Ce procédé basé sur les énergies Renouvelables, particulièrement intéressant pour chauffer des surfaces de 200 à plusieurs milliers de m² séduit autant des propriétaires privés que des collectivités, des institutions (musées) que des entreprises (petites usines, serres…).

 

Notre force repose évidemment sur ce savoir-faire et l’ingéniosité du système de la pompe à chaleur eau/eau, un des systèmes de chauffage les moins coûteux en énergie.

Il s’adapte parfaitement au sol picard où la nappe phréatique se trouve souvent à moins d’un mètre de profondeur, notamment dans les vallées. La température de l’eau, toujours égale et qui oscille entre 10° et 12°C, devient l’apport calorique de base.

 

Quand nous forons des puits pour capter ces calories à 10-12 mètres de profondeur c’est pour les redistribuer dans un réseau hydraulique qui alimentera ensuite un plancher chauffant, des radiateurs, des ventilo-convecteurs … Ces calories « gratuites » permettent à nos clients de réduire considérablement leurs apport énergétiques et donc leur facture de chauffage.

 

Ets LEGUÉ

Route de Rouen

80480 SALEUX

Tél: 03 22 95 70 07